Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.
Il est important de savoir distinguer une urgence réelle d’un simple inconfort orthodontique.
Bien que les urgences soient rares, elles peuvent survenir pendant le traitement.
Il est vrai que dans les premières heures qui suivent chaque rendez-vous (et encore plus lors de la pose des appareils), des sensibilités peuvent se manifester.
En effet, l’appareil exerce une tension sur les dents et les mâchoires qui augmente lors de la mastication. Cette gêne est donc tout à fait normale dans les premiers jours et ne doit pas vous inquiéter : il en est de même lors de chaque activation de l’appareil orthodontique.
Lorsque l’on pose un appareil dentaire, ses composants peuvent provoquer des irritations des muqueuses buccales (lèvres, joues, langue, gencives).
Dans ces cas, nous vous conseillons d’appliquer sur les zones irritantes de l’appareil de la cire orthodontique protectrice.
Prenez-en un petit morceau entre le pouce et l’index pour en constituer une petite boule. Pressez cette petite boule de cire contre la ou les partie(s) de l’appareil dentaire responsable(s) de l’irritation.
Soyez sans crainte s’il vous arrive d’en avaler, son ingestion n’est pas dangereuse.
Cet incident est susceptible de se produire lorsque vous pratiquez une activité sportive ou lorsque vous mastiquez un aliment dur : une bague peut alors se décoller et rester simplement accrochée à l’arc.
Vous pouvez vous en apercevoir lors du brossage, si la bague glisse sur l’arc orthodontique. Si cela ne vous blesse pas, ne prenez pas nécessairement un nouveau rendez-vous (nous la remettrons en place au prochain rendez-vous prévu).
Dans le cas contraire, contactez-nous pour la repositionner et mettez de la cire en attendant de nous revoir.
Si plusieurs bagues contiguës sont décollées, l’arc qui relie les bagues est déformé : dans ce cas précis, contactez-nous pour prendre un rendez-vous.
Votre mâchoire évolue de jour en jour grâce au port de votre appareil. Il se peut alors qu’un fil gêne au niveau des joues.
Recouvrez ce fil d’une petite boule de cire. Mais si la gêne persiste, contactez notre cabinet pour prévoir un nouveau rendez-vous.
Cette situation nécessite une intervention rapide. Contactez-nous afin que nous puissions convenir d’un rendez-vous.
Pour préserver vos appareils orthodontiques et éviter les incidents, voici quelques précautions à prendre au quotidien :